Nous sommes en train de mettre à jour l’application Wellness (bien-être) et nous nous excusons pour tout inconvénient que vous pourriez rencontrer.

Objectifs valables

Que sont les objectifs SMART valables et

comment puis-je m'en fixer?

Les objectifs SMART valables sont efficaces et vous aident à atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé!

Lorsque vous vous fixez un objectif SMART valable, demandez-vous si votre objectif est valable.

Demandez-vous ensuite si votre objectif est :

Spécifique? – Est-ce que j'ai choisi un objectif très petit et clair?

Significatif? – Sera-t-il important pour moi de pouvoir atteindre cet objectif? Pourquoi serait-il important pour moi d'atteindre cet objectif?

Mesurable? – Comment saurai-je si j'ai atteint mon objectif? Comment pourrai-je mesurer ma réussite?

Axé sur l'action? – Ai-je choisi un objectif qui exige clairement de prendre une mesure concrète?

Réaliste? – Est-ce que je me suis assuré que mon objectif est réalisable compte tenu de tout ce qui se passe dans ma vie?

Limité dans le Temps? – Quand travaillerai-je à accomplir cet objectif, à quelle fréquence et pendant combien de temps? Cet objectif est-il réalisable dans la période prévue de 4 semaines?

Exemple d'objectif SMART

« Je promènerai mon chien trois fois par semaine pendant 15 minutes, soit lundi, mercredi et vendredi. »

Il s'agit d'un excellent objectif SMART parce qu'il est petit, faisable, facile à mesurer et prévu lors de journées précises, et il comporte une action claire pendant une courte période.

Pratiquez-vous à fixer un objectif SMART

Essayez de faire de l'exemple d'objectif suivant un objectif SMART : « J'irai à la salle d'entraînement chaque fois que j'en aurai l'occasion au cours du prochain mois. »

Remarque : il ne s'agit pas d'un objectif SMART, car il est trop vague, ne précise pas ce que vous ferez à la salle d'entraînement, est difficile à mesurer et ne précise ni le temps ni la fréquence de l'action.

Exemple modifié en un objectif SMART : « J'irai à la salle d'entraînement et je marcherai sur la piste pendant 30 minutes deux fois par semaine, soit le mardi et le jeudi midi, pendant les 4 prochaines semaines. » Remarque : il s'agit maintenant d'un objectif SMART parce qu'il est petit, indique des jours et des moments spécifiques, est mesurable, réaliste et limité dans le temps.

N'oubliez pas : en cas de doute, réduisez votre objectif pour augmenter vos chances de succès. Au fil du temps, de petits changements peuvent entraîner de grands changements sur le plan de la santé!

Bon succès dans la fixation de vos objectifs SMART!